A quoi sert une assurance emprunteur ?

par | Juin 6, 2018 | Crédit Immobilier, Rachat de crédit |

euro-parapluie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une assurance décès/invalidité est à souscrire lors de la négociation d’un crédit immobilier auprès d’une institution financière. Ceci intervient pour le règlement de la majorité des projets immobiliers étant donné que cette manière de procéder est devenue obligatoire de nos jours si vous faites appel à un emprunt immobilier pour financer votre projet. Il est donc normal qu’avant que ce prêt ne devienne effectif, l’institution financière exige de vous lors de la souscription du crédit une certaine garantie pour la couverture du prêt au cas où vous ne seriez plus du tout en mesure d’honorer vos mensualités pour des raisons de santé.

Dans ce cas, vous aurez inéluctablement besoin des services d’une assurance emprunteur qui vous protège vous et votre famille des aléas de la vie.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est une assurance, qui couvre des risques définis, que l’on contracte pour officialiser un prêt immobilier. Autrement dit, une assurance emprunteur vous couvre en cas de problèmes tels que l’accident, le décès ou autres. Dans l’un ou l’autre des cas, l’assureur se charge du paiement du crédit à votre place ou du moins ce qu’il en reste de manière totale ou partielle.

Assurance emprunteur, quelle quotité ?

En matière d’assurance, la quotité permet de connaître la quote-part des différents demandeurs. C’est pour cette raison que la quotité est d’une importance capitale pour une assurance emprunteur et dépend de ce que vous voulez faire comme prêt.

Dans tous les cas, la quotité la plus adaptée est celle de 100 %. Cette quotité vous permet de faire face à une difficulté liée à votre santé physique ou mentale afin de régler intégralement ou partiellement votre emprunt.

Par ailleurs, le choix de la quotité est toujours plus facile quand on est le seul emprunteur, dès lors que vous passez à deux ou à plusieurs, cela devient un peu plus compliqué, car le choix de la quotité se fera logiquement en tenant compte de la quote-part de chacun des emprunteurs soit 30/70, 100/100, etc…Mais vous pouvez en décider autrement, par exemple, tous les emprunteurs assurés à 100%.

Il est clair que, quel que soit le pourcentage que chacun aura à payer, la quotité doit atteindre au moins 100 % et au plus 200 %. Ce n’est qu’ainsi que l’emprunteur et les co-emprunteurs seront intégralement ou partiellement couverts en cas de difficul.

Plus d'infos sur les assurances d'un prêt immobilier

Assurance emprunteur, quelle couverture ?

Il faut toujours garder à l’esprit que l’assurance emprunteur sert en cas d’éventuelle difficulté liée au paiement des emprunts immobiliers contractés. De plus, cela protège votre famille des inconvénients parfois difficiles à gérer.

On ne le souhaite pas, mais personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Il peut arriver que vous perdiez votre emploi ou votre autonomie, la compagnie d’assurance choisie pourra, totalement ou partiellement selon le cas, couvrir votre dette sans que votre famille soit dérangée.

L’assurance emprunteur, la meilleure solution pour un heureux dénouement dans de pareille situation.

Quelle garantie pour l’assurance emprunteur ?

Comme tout contrat d’assurance, l’assurance emprunteur dispose des garanties nécessaires pour sa souscription. Les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur sont diverses : la garantie décès, la garantie invalidité (invalidité permanente totale et incapacité permanente partielle) et la garantie perte d’emploi. La garantie décès permet à votre famille d’être exemptée de toute obligation de paiement envers votre prêteur. La garantie invalidité permet à la compagnie d’assurance de régler le reste des échéances de paiement ou juste une partie selon le cas. La même règle est appliquée dans le cas d’une garantie perte d’emploi lorsque vous vous retrouvez sans emploi.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :
0
Accessibilité