Courtier financier, courtier en prêt immobilier… qu’est-ce qu’un courtier ?

par | Sep 16, 2017 | Crédit Immobilier, Rachat de crédit |

telephone-mobile

Un courtier est un intermédiaire entre deux parties. Lorsqu’on parle d’un courtier financier, d’un courtier en prêts immobiliers ou d’un courtier en regroupement de crédit, il s’agit d’un professionnel qui fait l’intermédiaire entre un particulier ou une personne morale, et un établissement bancaire. Mais son rôle va bien au-delà : c’est un conseiller et un négociateur de choix.

 

Plus d’un Français sur trois fait appel à un courtier.

Pour gérer son prêt immobilier par exemple, un Français sur trois fait appel à un courtier. Le rôle du courtier est important dès le lancement d’un projet d’achat : il est mandaté pour trouver les conditions financières les plus avantageuses. C’est lui qui va effectuer les recherches auprès des établissements bancaires et vérifier que la proposition financière répond à la demande du mandataire. Si la proposition de la banque correspond, c’est aussi le courtier qui initie les démarches auprès de la banque et s’assure que le projet est suivi dans les délais demandés. Et jusqu’au déblocage des fonds, sa connaissance des établissements bancaires est très utile !

Ce rôle de conseil et de négociation ne se limite pas aux prêts immobiliers. Le Courtier ® est également un spécialiste du regroupement de crédits à la consommation, des financements, de l’investissement ou encore de la vente à réméré.

Gain de temps, économies… quels sont les avantages d’un courtier ?

Ils sont nombreux ! En premier lieu, des conditions financières plus avantages auprès de l’établissement bancaire ou du partenaire financier. Le Courtier ® a une connaissance poussée des conditions proposées par chaque établissement, et son statut d’apporteur d’affaires lui permet d’avoir accès à des modalités encore plus avantageuses. Il est en mesure de faire bénéficier à ses mandataires des conditions généralement réservées aux clients les plus fidèles, et c’est un grand plus !

Ensuite, le gain de temps dans les démarches. Le courtier s’occupe de démarches qui non seulement prennent du temps, mais demandent de la disponibilité en journée. C’est aussi l’assurance d’éviter les retards de dossier : le courtier s’occupe de relancer la banque ou même le mandataire en cas de pièces oubliées.

Comment est rémunéré le courtier ?

Un courtier peut être rémunéré de deux façons. Soit la rémunération est prévue sous forme de commission auprès de la banque, sans que l’emprunteur n’ait à débourser de frais supplémentaires, soit elle est prévue sous forme d’honoraires. Et même dans ce cas, les honoraires prévus comparés à l’économie réalisée sont nettement plus avantageux pour l’emprunteur.

Plus d'infos sur les avantages du courtier pour un prêt immobilier

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :
0
Accessibilité