Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Les questions à se poser avant un prêt immobilier

Il est indispensable de se poser certaines questions avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier. Projet, moyens et ressources financières à votre disposition, situation personnelle… Pour chaque question, Le Courtier ® vous apporte son conseil sur-mesure et son expertise pour une solution adaptée.

Quelle est ma capacité de remboursement ?

Niveau de revenus, situations professionnelles et personnelles, âge, nombre de personnes composant le foyer… Tous ces éléments vous permettent de prétendre à l’achat d’un bien immobilier adapté à votre capacité à rembourser le prêt. En étudiant gratuitement votre dossier, Le Courtier ® vous aide à préciser vos prétentions.

Ai-je un apport personnel ?

Les ressources personnelles (épargne, héritage…) complètent le prêt bancaire pour un achat immobilier. L’apport sert aussi à payer d’autres frais (notaire, garantie) et à emprunter à des conditions plus favorables. Si vous disposez de telles ressources, il faut présenter le montant total que vous pouvez avoir dans votre dossier. Si certaines banques exigent un apport représentant 10 à 20% du montant du bien, il est toutefois possible d’en acheter un bien immobilier sans apport. En étudiant votre dossier, Le Courtier ® vous permettra de trouver la banque qui proposera un prêt sans apport et au meilleur taux.

Ai-je droit à des aides ?

Si vous n’avez pas d’apport, que vous débutez votre vie professionnelle, étudiez toutes les aides à l’achat dont vous pouvez bénéficier : aides financières au niveau national (PTZ+ ou prêt à taux zéro renforcé), aide personnalisée au logement, prêt action logement, prêt d’action sociale, ou au niveau local. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de l’ANIL.

Quelles modalités de remboursement ?

Préférez-vous rembourser des mensualités moins élevées pendant plus longtemps ou au contraire, raccourcir le délai de remboursement ? Tout dépend de votre situation personnelle et de votre apport. Là aussi, Le Courtier ® vous indiquera quelle solution s’adapte le mieux à votre projet financier, votre situation et votre budget.

Quels frais supplémentaires vais-je devoir payer en plus ?

Le Courtier ® évalue auprès des banques votre capacité de remboursement du prêt immobilier. Mais n’oubliez pas que des frais se rajoutent lorsque vous devenez propriétaire : impôts locaux (en attendant l’exonération de la taxe d’habitation promise par Emmanuel Macron), assurance, charges locatives s’il s’agit d’un appartement dans un immeuble, travaux d’entretien et de réparation à votre charge (plomberie, toiture…). Prévoyez un peu de marge en plus de vos mensualités de remboursement pour ces frais supplémentaires.

Plus d’infos sur les questions à se poser avant de contracter un prêt immobilier

Accessibilité