Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Les différents types de prêts immobiliers

Comment s’y retrouver ?

A chaque emprunteur son prêt immobilier ! Décryptage des différentes solutions de financement existantes en fonction des profils et des projets.

Les crédits immobiliers pour acheter une résidence principale:

Sans intérêt, le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’accéder à la propriété pour la première fois dans le neuf, sous conditions de ressources et de plafonnement. Le prêt d’accession sociale (PAS) est également accordé sous conditions, pour acquérir un logement ou réaliser des travaux.

Enfin, le prêt relais est destiné aux personnes souhaitant revendre un bien pour en acheter un nouveau avoir d’avoir vendu l’ancien.

Les prêts immobiliers pour acheter de l’ancien

Le crédit amortissable, l’emprunt conventionné, le prêt épargne logement et le prêt d’accession sociale peuvent tous être utilisés pour acquérir un logement ancien.

Il est possible d’emprunter avec un (nouveau) prêt à taux zéro pour acheter dans de l’ancien à condition d’y réaliser des travaux, ou à condition que les travaux déjà réalisés permettent d’assimiler le logement à une habitation neuve.

Les prêts immobiliers dédiés à l’investissement locatif

Certains financements sont particulièrement adaptés à l’investissement locatif, comme le prêt in fine. Ce type de prêt immobilier consiste à ne rembourser que les intérêts dans un premier temps. Le remboursement du capital s’effectue à la fin, après la dernière échéance.

Le crédit amortissable et le prêt conventionné peuvent également être souscrits pour investir dans le locatif.

Tous les emprunts immobiliers existants permettent d’acquérir une résidence principale. C’est le cas du prêt amortissable (les mensualités couvrent le montant emprunté et les intérêts), du prêt épargne logement (à condition d’avoir épargné sur un PEL pendant 4 ans) et du prêt conventionné (qui peut être associé à d’autres financements).


Trouver le meilleur financement immobilier

La solution la plus simple reste de faire appel à un professionnel. Un courtier pourra vous proposer un financement adapté à votre projet tout en vous faisant bénéficier du meilleur taux.

Plus d’infos sur les différents types de crédits immobiliers

Accessibilité