Une vente à réméré

par | Mar 7, 2017 | Rachat de crédit, Réméré |

tirelire en forme de cochon

Le portage immobilier, une solution intéressante mais méconnue

Il n’est pas toujours facile de maîtriser ses dépenses et l’on peut se trouver dans une situation financièrement délicate. Le réméré est une solution qui permet de rembourser vos dettes si vous êtes propriétaire et de repartir sur de nouvelles bases. C’est une solution qui n’est pas connue et nécessitant l’intervention de spécialistes, comme Le Courtier ®.

Qu’est ce que la vente à réméré ?

Cette technique de vente qui est très ancienne n’est pas connue du grand public. C’est pourtant dès le Moyen-âge que cette solution était prévue : la vente d’un bien avec faculté de rachat.

C’est un contrat donc qui est conclu entre le propriétaire et un vendeur mais qui stipule que le propriétaire peut récupérer son bien moyennant la restitution du prix et le remboursement de certains frais. Il a un délai aussi pour faire ce rachat : en général, il s’agit de 2 ans mais jusqu’à 5 ans de manière contractuelle.

Il est possible de faire cette opération pour des biens mobiliers mais c’est principalement les biens immobiliers qui sont concernés.

Les avantages de la vente à réméré.

Cette formule est intéressante pour le vendeur qui peut ainsi obtenir une source de financement en dehors des circuits des établissements de crédit. L’autre intérêt qui n’est pas négligeable, c’est que le vendeur peut continuer à jouir des locaux vendus grâce à une convention d’occupation précaire. Tous les mois, il paie une indemnité d’occupation à l’acheteur.

Le rachat du bien immobilier.

Dans le délai de 5 ans, le vendeur peut racheter son bien en remboursant l’acheteur. Il a pu à cette occasion faire un prêt car il a récupéré ses possibilités de crédit immobilier et consommation auprès des banques ou des organismes de crédit.

Des professionnels sont indispensables:

Cette vente à réméré nécessite l’intervention de spécialistes. En effet, le cadre réglementaire est particulier et il est important de respecter les délais, mais aussi de rédiger certains documents. Le Courtier ® est là pour vous aider dans cette démarche et vous mettre en relation avec des spécialistes de la vente à réméré.

Plus d'infos sur la vente en réméré

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :
0
Accessibilité